Quel lien entre talons aiguilles et politique?

Une des priorités du Gouvernement est l’augmentation de la proportion de femmes aux postes à responsabilité, aussi bien en économie qu’en politique.

En vue des élections communales du 7 octobre 2017, le ministère de l’Égalité des chances (MEGA) a fait élaborer une campagne de sensibilisation grand public qui est diffusée dans les médias depuis début 2016 et qui se décline en trois volets distincts:

  1. Informer le public sur la situation actuelle, c.à.d. une forte sous-représentation des femmes dans les conseils communaux au Luxembourg
  2. Motiver les femmes à s’inscrire sur les listes de candidature pour les élections, car les femmes représentaient seulement 30% des candidates aux dernières élections municipales en 2011
  3. Inciter les électeurs à exprimer leur soutien aux femmes aussi bien qu’aux hommes lors du scrutin d’octobre (Accéder à la page de la campagne « défi de taille »)

Lors de ces 3 phases de la campagne, des méthodes et techniques qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la publicité ont été appliqués:

  • Une utilisation délibérée de clichés (femmes et mode)
  • L’inversion de ces clichés (une femme en politique N’EST PAS un effet de mode)
  • L’utilisation d’images ambivalentes (rideau de cabine d’essayage et de cabine d’élection)
  • Susciter l’intérêt du public (teasing) en levant le rideau peu à peu

Une politique neutre au niveau du genre doit intervenir si l’un des deux sexes est sous-représenté et ceci est clairement le cas dans le domaine de la politique. C’est pour cette raison que la femme est explicitement le sujet central de cette campagne. Le dernier volet est montré avec un message qui souligne que la situation idéale représente une mixité entre femmes et hommes au sens d’une complémentarité.

Avec leur témoignage “Je vote égalité car…….”, 47 personnalités de différents domaines de la vie publique au Luxembourg soutiennent ce message central de la complémentarité. Ils ont toutes et tous donné un point de vue personnel et individuel, indépendant de la campagne médiatique du MEGA. (Accéder à la page de la campagne « témoignages »)

La ministre de l’Égalité des chances, Mme Lydia Mutsch, les remercie toutes et tous pour leur soutien, tout comme les partis politiques, le Syvicol, le Conseil national des femmes et tout autre partenaire de cette campagne!

Wat hunn Tallekeschong mat Politik ze dinn?

Eent vun den erklärten Ziler vun der Regierung ass den Undeel vu Fraen op Responsabilitéitsposten eropzesetzen, an der Économie an an der Politik.

En vue vun de Gemengewalen vum 7. Oktober 2017 huet de Ministère fir Chancëgläichheet (MEGA) eng breet ugeluechte Sensibiliséierungscampagne ausschaffe gelooss déi zanter Ufank 2016 an de Medien ze gesinn ass an déi an 3 Phasen ënnerdeelt gouf :

  1. D ‘Bevëlkerung iwwert den “Ist-Zoustand” informéieren d.h. staark Ënnerrepresentatioun vu Fraen an de Gemengeréit zu Lëtzebuerg
  2. D ‘Fraen motivéieren sech fir d ‘Walen opzesetzen well bei de Gemengewalen 2011 just knapp iwwert 30% vun de Kandidaten Fraen waren
  3. D ‘Wieler mobiliséieren fir Männer a Fraen hiert Vertrauen ze schenken (d’Säit vun der « Défi de taille » Campagne kucke goen)

Während deenen 3 Phasen gouf mat gängege Methoden aus dem Beräich vun der Publicitéit geschafft:

  • Bewossten Asaz vu Clichéen (Fraen a Moud)
  • Ëmkéier vun dëse Clichéen (eng Fra an der Politik ass KENG Moudefro)
  • Benotzen vun duebeldäitege Biller (de Riddo als Kabinn am Kleederbuttek an als Walkabinn)
  • Den Intérêt vum Public gewannen (Teasing) andeems de Riddo lues a lues opgeet

Och eng geschlechterneutral Politik kann a soll do aktiv ginn wou ee Geschlecht ënnerrepresentéiert ass an dat ass an der Politik kloer de Fall: dofir steet d ‘Fra och ganz kloer am Mëttelpunkt vun dëser Campagne woubäi de leschte Volet mat sengem Message weist dass d ‘ideal Situatioun e Mix vu Fraen a Männer ass am Sënn vun enger Complémentaritéit.

Mat hirer Ausso  „ech wielen Egalitéit well…“ ënnerstëtzen 47 Perséinlechkeeten aus den ënnerschiddlechsten Beräicher vum ëffentleche Liewen zu Lëtzebuerg dee Message vun der Complémentaritéit. Si all ginn e perséinlechen Témoignage of, lassgeléist vun der Mediecampagne vum MEGA. (d’Säit vun der « Témoignages »-Campagne kucke goen)

D ‘Ministerin fir Chancëgläichheet Lydia Mutsch  seet hinnen alleguer Merci fir hir Ënnerstëtzung genau esou wéi de politesche Parteien, dem Syvicol, dem Conseil national des femmes an allen anere Partner vun der Campagne!