visuel_campagne

Un défi de taille

CAMPAGNE DE MOBILISATION TENDANT À UN MEILLEUR ÉQUILIBRE ENTRE HOMMES ET FEMMES EN POLITIQUE COMMUNALE AU LUXEMBOURG

Face aux trois années électorales consécutives à venir (communales en 2017, nationales en 2018 et européennes en 2019), la ministre de l’Égalité des chances Lydia Mutsch a fait de la représentation des femmes et des hommes en politique au Luxembourg une de ses priorités.
La situation actuelle est marquée par un flagrant déséquilibre et par une large sous-représentation des femmes aussi bien sur les listes de candidats que parmi les mandataires élus.
Lors des élections communales de 2011, le pourcentage de femmes candidates était de 32,09 %. Aujourd’hui, seulement 252 femmes occupent un des 1 122 mandats dans les conseils communaux au Luxembourg ; seulement 13 des 105 bourgmestres sont des femmes.

UN DÉFI DE TAILLE

Le besoin d’agir et de sensibiliser s’impose dès lors pour le ministère de l’Égalité des chances, qui, en collaboration avec le syndicat des Villes et Communes luxembourgeoises (SYVICOL) et un certain nombre d’autres partenaires, est en train de mettre en oeuvre une large campagne de mobilisation en vue d’un meilleur équilibre entre hommes et femmes dans la prise de décision au niveau communal.
La campagne se décline en 3 phases : attirer l’attention sur la situation existante, inciter davantage de femmes à se porter candidates et sensibiliser les électeurs à un équilibre entre hommes et femmes politiques.

3 phases

La campagne se décline en trois phases distinctes:

Phase 1: INFORMER: La publication des chiffres et pourcentages actuels concernant la représentation des femmes dans les différents domaines de la politique locale du Grand-Duché de Luxembourg vise une prise de conscience de la situation et de l’ampleur du déséquilibre.

Phase 2: MOBILISER: Ce volet vise à mobiliser les femmes à s’inscrire sur les listes de candidat(e)s pour les prochaines élections et plus spécifiquement pour les élections communales de 2017.

Phase 3: SOUTENIR: Cette ultime phase de la campagne donne ainsi un exemple concret au public et stimule les gens à garder l’esprit ouvert pour voter, lemoment venu, aussi bien pour des femmes que pour des hommes afin de réaliser plus d’égalité dans la prise de décision en politique.

Accédez à la page dédiée à la campagne sur le portail officiel du ministère de l’Égalité des chances

Voir le clip audio-visuel de la campagne